Laurent Pichaureaux propose une expérience inédite à Paris. Il vous fera déguster de surprenants plats, émulsions, bouillons, épices, herbes et fleurs. Avec lui, vous comprendrez pourquoi le coquelicot adoucit le corail d’oursin et est copieux en sauce. Vous apprendrez que même sans jamais être trempée dans l’eau de mer, une feuille simple peut avoir un goût iodé. Vous saurez que certaines fleurs d’Amérique du Sud renferment une forte odeur de réglisse.
Qui est Laurent Pichaureaux ?
Originaire de la région Poitou-Charentes, le chef Laurent Pichaureaux a débuté son apprentissage dans les Deux-Sèvres. Il s’est également formé dans différentes localités de l’Hexagone. Citons des maisons formatrices telles que la Villa Florentine (Lyon), le Château St Catherine (Charente) et le Château de Mercuès (Lot). Par la suite, son périple l’a conduit dans le quartier de Mayfair (Londres). Pendant une dizaine d’années, il s’est imprégné des multiples cultures et influences de la capitale britannique. Il a aussi exploré et assimilé la richesse de la gastronomie internationale. Au fil des années, L. Pichaureaux a accumulé une solide expérience cosmopolite. Après être retourné en France en 2011, il y a ouvert son propre restaurant : Esens’ALL. Il privilégie les circuits courts auprès d’artisans et les produits provenant de l’agriculture bio. Le chef prône une cuisine de saison, durable, ouverte sur le monde et respectueuse de l’environnement. Son concept émergent et sa vision novatrice sont axés sur les racines, les herbes, les fleurs, le règne végétal et la nature. Les débuts étaient difficiles, comme souvent avec les créatifs. L’équilibre d’un menu repose sur une alchimie subtile. Malheureusement, cette dernière souffre parfois d’un excès d’audace et d’enthousiasme. Laurent Pichaureaux marie habilement les saveurs et a de la magie plein la tête. Il mesure les notes afin que la clientèle apprécie les textures, goûts et parfums. Même s’il maintient le cap, il réalise pour une simplification de son approche et se remet régulièrement en question. À l’instar d’un compositeur, sa cuisine est minutieuse et bien réglée.Esens’ALL : le restaurant audacieux de Laurent Pichaureaux
Le moléculaire est devenu ringard et la bistronomie une norme. De son côté, la gastronomie bourgeoise est revenue sur le devant de la scène. Vous avez toujours voulu découvrir une table tirant à contre-courant ? Rendez-vous au 17ème arrondissement de Paris, plus précisément à la rue Dulong. Vous y trouverez un établissement singulier qui fait fi des tendances et des modes : Esens’ALL. Un menu découverte renouvelé sans cesse et aucune carte fixe : tels sont les mots d’ordre du restaurant. L. Pichaureaux invite à un voyage gustatif et culinaire. Il entraine dans un univers magique de produits frais biologiques et de plantes issues de différents horizons. Il crée une cuisine de l’instant, selon son inspiration, son humeur et les saisons. Avec lui, ce n’est jamais deux fois le même morceau. Vous vous demandez comment apprécier ses plats ? Lâchez prise, laissez-vous mener et guider vers des contrées aux saveurs incroyables. La surprise du chef attend les clients au quotidien. La salle est de style cosy et compte une vingtaine de couverts. La nature est omniprésente, aussi bien dans le décor que dans les assiettes. Tout a été mis en place pour des moments agréables : spécialités du chef, lumières tamisées, cadres végétaux ... L’ambiance chaleureuse et conviviale déconnecte rapidement du mode de vie trépidant de la capitale française.Un service sans personnel ... et sans faute
L’une des particularités du service réside dans son unicité et sa fluidité. Tout révèle le talent du chef : rapidité de l’accueil, commandes prises, plats présentés ... Laurent Pichaureaux évolue seul en cuisine, entre tests, apprentissage et réalisation des décoctions, macérations, distillations et infusions. Les herbes et les fleurs sont la base de sa signature. En plus de leur côté esthétique, elles apportent vivacité et fraîcheur aux préparations. Deux menus font la part belle à l’inspiration du chef et aux ingrédients de saison :• Formule « Initiation » (6 services).
• Formule « Sensation » (8 services).
Pour accompagner votre plat, achetez une bouteille de vin bio et nature. Vous aurez le choix entre Sébastien Riffault, Domaine Vacheron, Domaine Mosse, Patrick Baudoin ... Quoi de mieux qu’une idée originale et farfelue pour pousser la démarche plus loin ? Depuis près de 7 ans, Laurent propose des desserts à base de chocolat et des bouffées de narguilé (sans tabac). Commander un plat chez Esens’ALL, c’est profiter d’un voyage en classe affaires dans un environnement de parfums.